Sur l`acier lisse Matrix, le coefficient de frottement est en fait un peu plus bas lorsqu`il est testé non lubrifié dans le SEM, que lorsqu`il est testé lubrifié dans l`air. Cependant, le classement se déplace bientôt depuis le vide SEM (absence de croissance de l`oxyde) semble moins efficace que le film d`huile dans la prévention du transfert de l`aluminium à la surface de l`acier. Le transfert de matériel en contact coulissant est loin d`être un nouveau sujet. Déjà dans le premier livre classique de Bowden et Tabor [3], le transfert entre les métaux en contact coulissant lubrifié et non lubrifié a été soigneusement étudié; et l`effet décisif d`un bon lubrifiant de limite dans la restriction du transfert et la réduction du frottement a été démontrée. Depuis lors, des efforts considérables ont été consacrés à l`accroissement de la compréhension générale du rôle du transfert dans le frottement et, en particulier, à l`étude, la prédiction, le report et, finalement, la prévention du gripttage dans les procédés de formage industriels. Il est important de détecter les gripbes à un stade précoce pour réduire la production de produits de rebut et minimiser la consommation de matériaux. L`utilisation de l`émission acoustique a été suggérée comme un moyen de surveiller le gripttage dans les applications industrielles [4]. Il a été démontré à l`aide d`un test de réduction de bande et a montré des résultats prometteurs aussi pour les niveaux mineurs de gripttage. Pour comprendre le processus de Grippeur, il est également important de reconnaître les signes précoces. Dans [5] l`accumulation d`une couche de transfert est modelée à partir d`un seul contact d`aspérités. Il est démontré que l`angle et la géométrie des particules de transfert de l`échelle du micromètre initial sont importants pour la croissance subséquente de ces particules. Heide et coll. [6] ont étudié l`accumulation du matériel de transfert et le développement du frottement à l`aide d`un tribomètre coulissant sur feuille.
Ils ont conclu qu`un faible coefficient de frottement initial n`est pas une garantie pour une bonne prévention de l`érage. Karlsson et coll. [7] ont utilisé un test similaire mis en place pour étudier les différentes étapes de la grippage et ont noté que la surface de l`acier à outils était portée par la tôle d`acier inoxydable sensiblement plus douce. Le début du grippage a été corrélé à la contrainte de la preuve du matériau de la tôle et de la microstructure de l`outil. Dans [8], Karlsson et coll. étudient plus avant l`influence de la microstructure de l`acier à outils sur la tendance à l`affaissement, et concluent que les faibles charges ont entraîné un transfert vers des particules saillantes (phase dure), lorsqu`elles sont présentes, alors que le manque de saillies et/ou de charges élevées a provoqué un transfert également à la matrice. Leurs particules de phase dure légèrement sailgeantes (seulement environ 25 nm) ont été conclues bénéfiques aussi longtemps qu`elles séparent la matrice d`acier d`outil du matériel de travail, mais désavantageuse à des charges élevées en causant l`emboîtement mécanique du matériel de travail. Alors que Karlsson et coll. [7, 8] se concentraient sur la microstructure de surfaces d`outils très lisses, PODGORNIK et Hogmark [9], Harlin et coll.
[10] et Schedin et Lehtinen [11] ont mis l`accent sur le traitement de surface des outils. PODGORNIK et Hogmark [9] concluent qu`une surface dure et lisse est importante pour réduire le transfert et Harlin et coll. [10] soulignent l`importance de réduire les défauts de surface dans les revêtements PVD pour éviter le transfert et le frottement élevé. Les deux [9, 10] suggèrent l`utilisation d`un revêtement WC/C pour améliorer encore les propriétés anti-Gripp. Schedin et Lehtinen [11] ont fait des observations similaires et ont rapporté que le gripttage était initié à des défauts dans les surfaces. Ces défauts pourraient être déjà présents à partir de la préparation de la surface, alternativement des rayures ou des bosses produites par par exemple des fragments de tôle durcis transférés pendant le mouvement coulissant. Cela a été plus évident lorsque le lubrifiant a été omis dans le système, causant plus de fragments de feuille de rugosité de la surface de l`outil. Chen et Rigney [12] ont utilisé SEM et EDS pour étudier les processus de transfert entre les métaux non lubrifiés dans le vide et ont conclu que le transfert se produit par des particules discrètes au cours des premiers stades de glissement.
No comments yet.